Lily Potter, née Evans, est la mère de
Harry et la sœur de
Pétunia Dursley. Ses cheveux sont auburn, presque roux. Elle est née de parents
moldus qui étaient très fiers d'elle. Elle fit ses études à
Poudlard dans la maison
Gryffondor.
À Poudlard, Lily est une brillante élève, spécialement en potions, tout comme
Severus Rogue, son ami d'enfance. Elle est également aimée de tous ses professeurs, plus particulièrement de son professeur de Potion de l'époque :
Horace Slughorn . Elle y rencontre
James Potter, avec qui elle se maria juste après la fin de leurs études. Tous deux rejoignirent l'
Ordre du Phénix.
Tout en continuant la lutte contre
Voldemort, Lily donne naissance à Harry. Apprenant que Voldemort cherche à se débarrasser de leur enfant, Lily et James se cachent dans un village appelé
Godric's Hollow. Mais ils confient ce secret à
Peter Pettigrow qui se révèle être un traître. Quand
Voldemort se présente pour tuer Harry, Lily s'interpose et meurt à sa place. Il semble que ce soit l'amour de Lily pour son fils qui l'ait protégé de l'attaque de Voldemort, et plus particulièrement un sort de magie ancienne. Avec ce geste d'amour, elle crée une protection sur la maison des Dursley qui se lèvera lorsqu'il sera majeur (17 ans pour les sorciers).
Elle est apparue aux yeux de Harry dans le
miroir du Riséd ainsi que sous forme d'ombre, sortant de la
baguette de Voldemort. Dès le premier film, on peut la voir dans l'album de famille donnée par Hagrid.
Le meilleur ami d'enfance de Lily Evans était Severus Rogue. C'est lui qui lui apprendra le premier qu'elle est une sorcière après l'avoir espionnée pendant un certain temps. Elle s'éloignera de lui lorsqu'ils seront à Poudlard et qu'il deviendra de plus en plus un vrai "Serpentard" et le glas de leur amitié sonnera quand, en 5
e année, alors qu'il se faisait ennuyer par James Potter et Sirius Black, il appellera Lily: "sang-de-bourbe", insulte grave dans le monde des sorciers.
Des années plus tard, Harry donne le nom de Lily à sa fille en souvenir de sa mère.
Dans le 7
e tome, elle fait une courte apparition grâce à la pierre de résurrection. On la voit dans la pensine d'Albus Dumbledore grâce aux souvenirs de Severus Rogue, qui était amoureux d'elle depuis leur enfance. Étant une né-moldue, Lily ne connaissait rien du monde de la magie, et c'est Rogue qui a été le premier à le lui faire connaître et à la renseigner sur Poudlard. Ils ont été amis jusqu'à ce qu'elle n'en s'éloigne suite à la fascination de Rogue pour Voldemort. En son souvenir, le Patronus de Severus Rogue était une biche argentée.