| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://gryffondor.vip-blog.com


Les Quatre Maraudeurs
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Les Quatre Maraudeurs

VIP-Blog de gryffondor
  • 102 articles publiés
  • 20 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 16/05/2008 17:40
    Modifié : 30/07/2009 14:40

    (21 ans)
    Origine : Crolles
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Albus Dumbledore

    16/02/2009 12:57

    Albus Dumbledore



    De son nom complet Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (1881 - 1997), il est le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard depuis les années 70. Avant cette nomination en remplacement du Professeur Dippet il est professeur de métamorphose.
    Son caractère espiègle et farfelu, presque enfantin, ne doit pas faire oublier qu'il est considéré comme le plus grand sorcier de tous les temps, notamment pour sa grande sagesse, mais aussi pour être le seul sorcier à faire peur à Lord Voldemort. Le nom Albus vient du mot latin : albus (« blanc »). Le professeur Dumbledore se passionne pour le bowling et la musique de chambre, la framboise est sa confiture préférée. Il ne dédaigne pas les objets moldus, du sorbet au citron aux magazines de tricot. On découvre sa famille dans le tome 7.
    Albus Dumbledore s'est rendu célèbre en battant le mage noir Grindelwald en 1945. Dans le tome 1, on apprend qu'il a travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Flamel, l'alchimiste qui a créé la pierre philosophale et à qui l'on doit la découverte des Douze propriétés du sang de dragon.
    Le 1er novembre 1981, Dumbledore dépose Harry devant la maison des Dursley. Dumbledore et Harry entretiennent une relation relativement complice, presque filiale. Dumbledore est une figure de l'humanisme. Flamboyant, incarnant et professant dans ses discours de début d'année, les valeurs du courage, de l'amitié, de la justice et de la vérité.
    En dehors du fait d'être directeur de Poudlard, Dumbledore est aussi président du Magenmagot, le tribunal des sorciers. Il est membre de l'Ordre du Phénix dont il est le fondateur, le président et le gardien du secret. Il est également l'heureux récipiendaire de l'Ordre de Merlin, 1re classe. De plus, il possède une carte des Sorcières et Sorciers célèbres à son effigie, laquelle peut se dénicher dans des Chocogrenouilles (friandises de sorciers) parmi celles d'autres sorciers célèbres. Il est aussi Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-chef et Manitou suprême de la Confédération internationale des Mages et Sorciers.

    Albus Dumbledore est entré à Poudlard en 1892, dans la maison Gryffondor, où il finit brillamment ses études en 1899. Quand il arrive a Poudlard, il dépasse la réputation de son père (qui avait attaqué plusieurs moldus) et se fait désormais connaître comme étant l'élève le plus brillant jamais vu dans cette école. Il devient par la suite professeur de Métamorphose à Poudlard. C'est dans ce statut qu'il enseigne notamment à Tom Elvis Jedusor, l'enfant de onze ans qu'il va chercher lui-même dans un sinistre orphelinat moldu des années 30, et qui deviendra plus tard Lord Voldemort.
    Lorsque Tom Elvis Jedusor accuse Hagrid d'avoir ouvert la Chambre des Secrets en 1943, Dumbledore semble être le seul à penser que Hagrid est innocent. Quand Hagrid est renvoyé de Poudlard, Dumbledore insiste pour qu'il reste à l'école en tant que garde-chasse.
    En 1945, il bat le mage noir Grindelwald, ce qui le rend célèbre.
    Peu de temps avant 1970, Dumbledore devient directeur de Poudlard. Plus tard, il accepte la demande d'entretien de Lord Voldemort, postulant à un poste de professeur de Défense contre les Forces du Mal. Dumbledore le déboute, pensant que le sorcier avait d'autres raisons de revenir à Poudlard.
    Lors de l'ascension de Voldemort dans les années 1970 et l'ère de terreur qui accompagna ce phénomène, Poudlard devint le seul endroit sûr, Dumbledore incarne la résistance contre le puissant mage noir : il fonde à cet effet l'Ordre du Phénix pour contrer les menées Mangemorts.
    En 1979, alors que la situation devient de plus en plus sombre et chaotique, Sibylle Trelawney postule pour devenir professeur de divination. Une matière que le professeur Dumbledore songeait à supprimer. Alors qu'il était en passe de lui refuser ce poste, le directeur accepte finalement sa candidature, le professeur Trelawney révélant, durant une période de transe, la prophétie concernant Harry Potter et Voldemort.
    Lorsque Lily et James Potter sont assassinés, c'est Dumbledore qui décide de placer leur fils unique chez Vernon et Pétunia Dursley. Il prend cette décision dans le but de protéger Harry Potter grâce au sacrifice de sa mère, et pour l'éloigner temporairement de sa célébrité. Tant qu'Harry se trouve dans un endroit où se trouve du sang de sa mère (c’est-à-dire, celui de sa sœur Pétunia), il ne peut être attaqué grâce à cette protection.
    Dumbledore a été deux fois suspendu de son titre de directeur de Poudlard : durant la seconde année, Lucius Malefoy profite des événements et de l'angoisse générale (les attaques par le Basilic de la Chambre des Secrets) pour faire suspendre le directeur de l'école. Pour cela, il n'hésite pas à menacer les membres du conseil d'administration de l'école.
    Après l'éradication du Basilic et de l'horcruxe de Voldemort par Harry Potter à la fin de l'année scolaire, Albus Dumbledore est finalement réintégré triomphalement dans ses fonctions et Lucius Malefoy chassé du conseil d'administration.
    Au cours du troisième tome, Dumbledore "observe de loin" (selon ses propres termes) Harry sauver Sirius Black, qu'il aidera à s'échapper, convaincu de son innocence.
    Le tome 4 voit l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers qui a lieu tous les 5 ans, durant lequel Dumbledore, pressentant de graves menaces sur Harry, le fait surveiller par son vieil ami Alastor Maugrey.
    En 1995, c'est-à-dire à la fin du quatrième tome, Voldemort fait son retour et Dumbledore refonde l'Ordre du Phénix. Il entame une longue lutte (qui durera pendant tout le cinquième tome) afin de convaincre le Ministère de la véracité du retour de Voldemort.
    Durant la cinquième année scolaire de Harry, ce dernier, aidé par d'autres étudiants, fonde un club illégal de Défense contre les Forces du Mal : l'AD. Lorsque Dolores Ombrage découvre l'existence de ce regroupement, Dumbledore engage toute sa responsabilité afin de protéger Harry et s'enfuit en terrassant les Aurors, Ombrage et le Ministre de la Magie lui-même, Cornelius Fudge. Il redevient directeur dès que le retour de Voldemort est prouvé, au terme d'un duel fracassant entre le mage noir et lui-même au sein du Ministère de la Magie, à Londres. Il ressort victorieux de ce combat. Lord Voldemort tirait la cloche de la retraite. Il fuit mais est ravi de constater qu'Albus Dumbledore vieillit et que ses performances magiques s'en font ressentir.
    Dans le sixième tome Dumbledore donne à Harry des leçons privées au cours desquelles il lui en apprend plus sur Lord Voldemort, son passé et la meilleure façon de le vaincre. Après une année scolaire où il s'illustre encore par une intelligence exceptionnelle et une incontestable puissance magique, Dumbledore meurt dans des circonstances dramatiques à la fin du tome, en juin 1997. Cette nuit-là, des Mangemorts pénètrent dans l'école tandis que le directeur, accompagné de Harry Potter, revient gravement blessé de la grotte où Lord Voldemort dissimulait le Médaillon de Serpentard, un Horcruxe, qui s'avère être en fait un faux. Le directeur de l'école est assassiné par Severus Rogue, un des professeurs dont la fidélité était des plus douteuses mais en qui le vieil homme avait une confiance totale. Projeté du haut de la tour d'astronomie de Poudlard par le sortilège mortel d'Avada Kedavra, le corps de Dumbledore se retrouve dans le parc une dizaine d'étages plus bas.
    Les élèves ameutés dans le parc par le vacarme des Mangemorts découvrent, alors paniqués, le cadavre de Dumbledore, les bras en croix au pied de la tour. Minerva McGonagall, très ébranlée, prend alors la direction de l'établissement, gère les funérailles et évoque avec Rubeus Hagrid (qui est anéanti par le drame) la possible fermeture de Poudlard. Un symbole s'est éteint, Dumbledore incarnant le monde du bien et la résistance face aux Forces du Mal, défendues par Voldemort.
    Dans le parc de Poudlard, il a droit à des funérailles exceptionnelles et un hommage international lui est rendu. Il est le seul directeur qui eut l'honneur d'être enterré dans l'enceinte même de l'école. Sorciers, centaures, géants et êtres de l'eau lui rendent hommage et Fumseck, le phénix de Dumbledore, quitte Poudlard, au terme d'une lamentation d'une incroyable beauté.
    C'est avant de disparaître que Dumbledore avait donné des leçons particulières à Harry, lui dévoilant des informations capitales, nécessaires à la quête qu'il doit mener, la destruction du mage noir le plus puissant au monde.

    Le tome 7 nous apprend énormément sur le passé et surtout l'enfance de Dumbledore. Rita Skeeter publie un livre sulfureux sur Dumbledore en utilisant notamment le témoignage de l'historienne célèbre du nom de Bathilda Tourdesac, amie de Lily et James Potter, et contemporaine de Dumbledore, et dévoile son passé obscur.
    Sa petite sœur Ariana avait six ans quand elle a été attaquée par trois moldus qui l'avaient surprise à faire de la magie (elle n'avait pas onze ans et ne pouvait pas maîtriser ses pouvoirs). Après cela, elle ne fut plus jamais la même, elle avait des sortes de "crises" où elle ne se contrôlait plus : elle était dangereuse et parfois même effrayante. Pourtant, en temps normal, c'était une fille douce et gentille qui s'occupait des chèvres avec son frère Abelforth. Pour venger sa fille, son père Perceval a alors attaqué les trois moldus et fut envoyé à Azkaban. Il ne défendit pas son geste, car alors l'état de sa fille aurait été connu et on l'aurait envoyé de force à Saint-Mangouste. La mère d'Albus, Kendra, a pris l'habitude de cacher la petite Ariana pour la protéger, si bien que les amis de la famille ne la voyaient jamais, mais elle essayait de la garder heureuse et elle passa sa vie à s'en occuper. Abelforth était lié à Ariana, il savait la rassurer tandis qu'Albus n'était intéressé que par ses études et les nombreux prix qu'il recevait. Un jour, alors qu'Arianna avait 14 ans, elle eut une "crise" pendant qu'Abelforth était absent, et sa mère Kendra fut tuée accidentellement.
    Albus se retrouva donc l'aîné de la famille, chargé de subvenir aux besoins de sa sœur et de son frère. Abelforth voulait être près d'Ariana à plein temps et abandonner sa propre éducation, mais Albus l'obligea à poursuivre sa scolarité. Albus considéra cependant son devoir comme une charge qui l'empêchait de continuer la voie du succès. Il rencontra alors Gellert Grindelwald, jeune esprit brillant, qui avait dix-huit ans également. Il le considérait comme un "égal" à qui il pouvait parler. Ariana passa au second plan pour Albus, et, avec Grindelwald, il élabora des plans pour un nouvel Ordre de la Sorcellerie, ils s'intéressaient aussi beaucoup tous les deux aux Reliques de la Mort qui pourraient leur apporter le pouvoir. Un jour, Abelforth en eût assez et tenta de convaincre Albus de laisser tomber tous ses plans de grandeur pour s'occuper d'Ariana. Grindelwald était présent et n'apprécia pas que le frère d'Albus se mette en travers de leur chemin pour parler d'une fille sans importance, alors qu'ils voulaient révolutionner le monde (Albus envisageait notamment de contrôler les Moldus "pour le plus grand bien"). Grindelwald se disputa avec Abelforth et utilisa sur lui le sortilège Doloris tandis qu'Albus tentait de les séparer, si bien qu'à la fin ils se battirent tous les trois. Ariana entendit le bruit de la dispute et tenta vraisemblablement de s'interposer. Mais un sort lancé par l'un des trois (on ne sait pas qui) la toucha et elle fut tuée sur le coup. C'est cette terrible scène que Dumbledore a revécu quand il a bu la potion qui protégeait le médaillon Horcruxe ("c'est à moi qu'il faut faire du mal ..."), dans la caverne (tome 6). Abelforth tint son frère pour responsable de la mort d'Ariana et le frappa à l'enterrement (d'où le nez cassé d'Albus).
    Ce sombre événement éloigna Albus de Grindelwald, ce dernier s'enfuyant sans laisser de nouvelles après la mort d'Ariana. Les deux hommes ne se revirent qu'une seule fois, lorsque Albus l'affronta plus tard en duel, en 1945, et fut vainqueur. La mort de sa sœur, dont il se sentait responsable, poursuivit Albus toute sa vie. Grindelwald fut emprisonné à la prison de Nurmengard (qu'il avait lui-même construite pour y enfermer ses opposants).
    Dumbledore avait alors connu l'une des périodes les plus sombres de sa vie. Il abandonnait, suite au décès de sa sœur, ses projets de recherches sur les Reliques de la Mort, et refusa le poste de Ministre de la Magie qui lui fut proposé à de nombreuses reprises. Dumbledore était persuadé que le pouvoir aurait un effet néfaste sur lui et il ne voulait pas redevenir la personne qu'il était durant ces deux mois d'amitié avec Grindelwald.
    Le reste de sa vie fut consacré à son combat contre les mages noirs et tout ce qu'ils représentaient (l'intolérance, le racisme, les crimes contre les moldus...).
    On apprend également, à la toute fin du tome 7, que Severus Rogue avait tué Dumbledore uniquement parce que ce dernier le lui avait ordonné. Lorsqu'il avait mis à son doigt la bague des Gaunt, qui renfermait à la fois la Pierre de Résurrection (l'une des Reliques de la Mort) et un horcruxe de Voldemort, aveuglé par son fol espoir de revoir ne serait-ce que l'image de sa chère Ariana et de ses parents, il avait oublié qu'un très puissant sortilège protégeait l'Horcruxe. Il ne dut la vie sauve qu'à Severus Rogue, qui intervint à temps pour bloquer le sortilège dans la main portant la bague. Rogue le prévint qu'il ne pouvait que contenir temporairement le mal, et que d'ici à un an, Dumbledore était condamné.
    Ce à quoi Dumbledore réagit très calmement en demandant à Rogue de mettre un terme à ses souffrances une fois le moment venu. Il fut très difficile de convaincre Severus Rogue ("Vous avez un peu trop tendance à penser que certaines choses vont de soi !") mais finalement ce dernier accepta de jouer le mauvais rôle lorsque Dumbledore affirma, sachant que Voldemort avait donné pour ordre à Drago Malefoy de l'assassiner, qu'il "préférait quitter la scène sans mutilation et sans souffrance, et le plus rapidement possible... Considérez cela comme un service rendu à un vieil homme". Rogue tint sa promesse en tuant Dumbledore d'un Avada Kedavra, au sommet de la tour pleine de Mangemorts. C'est également Dumbledore qui demanda à Rogue de devenir directeur de Poudlard après sa mort, afin de protéger l'école des exactions des Mangemorts, et dans le but de protéger Harry Potter et de lui transmettre l'épée de Gryffondor, nécessaire à la destruction des Horcruxes. Dumbledore espérait également que Severus Rogue hérite de la Baguette de Sureau, mais cela ne se passa pas comme prévu.
    Harry rendra hommage à son mentor et protecteur en donnant son prénom à son second fils qu'il nomme Albus Severus, en souvenir de lui (Albus en souvenir de Dumbledore, et Severus, en hommage à Rogue qu'il considère comme l'homme le plus courageux qu'il ait jamais connu).






    Les 4 maisons de Poudlard

    16/02/2009 12:48

    Les 4 maisons de Poudlard



    Elles sont au nombre de 4 : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle.

    Au départ, le Choixpeau magique n'était qu'un simple chapeau que portait Godric Gryffondor, puis les quatre fondateurs de l'école se demandèrent qui placerait les élèves dans les maisons lorsqu'ils seraient morts. Ils eurent alors l'idée de donner un cerveau au chapeau, qui devint le Choixpeau. Ainsi, ce chapeau avait les points de vue de chaque fondateur sur ceux qui devraient entrer dans leur maison, et il pouvait lire dans les pensées des élèves pour tenir compte de leurs souhaits.

    Godric Gryffondor:

    Godric Gryffondor, qui vivait au Moyen Âge dans le village de Godric's Hollow, était le plus grand duelliste de son temps. Le choixpeau magique le décrit comme courageux et brave, et ce sont également les qualités requises chez un élève pour rentrer dans la maison Gryffondor. Des quatre fondateurs, il était le plus favorable à ce que les sorciers nés de parents moldus puissent étudier à Poudlard. Cette conviction l'a éloigné de son collègue Salazar Serpentard, dont il était auparavant plutôt proche.
    Seule deux de ses possessions ont traversé le temps : le choixpeau magique, dont il a fait don à l'école pour répartir les élèves, et son épée. Ces deux objets sont très liés, dans la mesure où les "Gryffondors de coeur" peuvent trouver l'épée à l'intérieur du choixpeau lorsqu'ils en ont besoin. L'épée, fabriquée par des gobelins, a été léguée à Harry par Dumbledore dans le but de détruire les horcruxes, mais il semble que l'objet ne reconnaisse aucun propriétaire particulier : elle s'offre à tout être courageux qui en a besoin.
    En anglais, Godric signifierait étymologiquement : "celui qui gouverne avec Dieu" ou "celui qui gouverne bien".

    Salazard Serpentard:

    Salazar Serpentard est un ancêtre de Voldemort. Son histoire est contée par le [Professeur Binns] dans le deuxième tome : collaborant au début avec les trois autres fondateurs pour la création de Poudlard, Serpentard est à l'origine d'un conflit à propos de la sélection des élèves à l'entrée. Il désirait en effet que seuls les enfants de "sang pur" soient acceptés dans l'école, considérant les enfants nés de parents moldus comme non dignes de confiance. Ses revendications n'ont pas abouti et il a quitté l'école après avoir créé la Chambre des secrets, dans laquelle il a caché un monstre destiné à aider son futur héritier à "épurer" Poudlard.Après son départ, le Choixpeau magique a gardé une trace de sa personnalité dans l'école en n'envoyant dans la maison Serpentard que les élèves de "sang pur", ambitieux et rusés. Salazar Serpentard parlait Fourchelang, il est d'ailleurs surnommé pour cela "Langue-de-Serpent".Salazar Serpentard possédait un médaillon, que Voldemort a transformé en horcruxe en y cachant une partie de son âme.En anglais : Salazar Slytherin. Le prénom Salazar rappelle le nom de António de Oliveira Salazar, dictateur du Portugal (où J. K. Rowling a vécu quelques années) de 1932 à 1968. Le verbe to slither décrit la reptation d'un serpent.
    L' héritier de Serpentard arrivera à Poudlard et accusera Rubeus Hagrid d'avoir été le premier à avoir ouvert la chambre des secret. Mais c'est Tom Elvis Jedusor ( " l'héritier " ) qui l'ouvrira à sa place. Harry Potter sait parler fourchelang et s'en servira pour ouvrir la chambre. Il apprendra plus tard que Tom Elvis Jedusor s'est nommé Lord Voldemort pour avoir un nom que personne ne veut prononcer.

    Rowena Serdaigle:

    Rowena Serdaigle, connue pour sa créativité et sa grande intelligence, était une "belle" sorcière selon Xenophilius Lovegood. On dit d'elle qu'elle a été très proche d'Helga Poufsouffle, pour souligner en parallèle l'amitié brisée de Godric Gryffondor et Salazar Serpentard. Elle choisissait les étudiants de sa maison pour leur sagesse et leur intelligence, et aimait les mettre à l'épreuve : contrairement à la salle commune de Gryffondor dans laquelle on rentre avec un simple mot de passe, il faut répondre correctement à une énigme pour rentrer dans la salle de Serdaigle. Sa devise : "Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit".
    Un objet lui ayant appartenu, le "diadème perdu", est devenu un horcruxe de Voldemort. C'est la fille de Serdaigle, la Dame Grise (le fantôme de Serdaigle), qui a révélé à Tom Jedusor lors de ses études à Poudlard où se trouvait le diadème qu'elle avait volé à sa mère.
    Son nom anglais est Rowena Ravenclaw.

    Helga Poufsouffle:

    Helga Poufsouffle était une sorcière loyale, honnête et travailleuse, et ce sont les qualités qu'elle appréciait chez les élèves dans sa maison à Poudlard. Mais il semble qu'elle ait été la moins regardante concernant leur caractère et leurs origines familiales, acceptant ceux qui restaient après la sélection par les trois autres fondateurs, et enseignant à tous avec le même plaisir.
    Une des reliques de Helga Poufsouffle est une coupe en or, volée par Voldemort chez sa descendante Hepzibah Smith, dans le but d'en faire un horcruxe.Son nom en anglais est Helga Hufflepuff. Le prénom Helga, d'origine scandinave, signifie "sacré"; to huff and puff signifie être hors d'haleine.






    Hedwige l'Harfang des Neiges

    12/02/2009 14:39

    Hedwige l'Harfang des Neiges



    Hedwige est la chouette de Harry Potter. Elle a été achetée par Hagrid au Chemin de Traverse pour l'offrir à Harry pour ses onze ans. C'est une harfang des neiges, chouette qui a la particularité d'être diurne, majestueuse et rare. Harry tient beaucoup à elle, mais il préfère parfois utiliser un hibou prêté par l'école pour envoyer son courrier, car le plumage blanc d'Hedwige est trop repérable. Elle est blessée dans le cinquième tome , certainement par Dolores Ombrage qui souhaitait espionner Harry. Dans le dernier tome, elle est tuée lors d'une attaque de Mangemorts alors qu'elle était transportée dans sa cage.

    L'Harfang des Neiges:

    Ce grand oiseau blanc aux yeux jaunes est très reconnaissable. Le mâle est d'un blanc pur alors que la femelle et les jeunes sont légèrement tachés ou barrés de brun. Leur plumage blanchit avec l'âge, les mâles pouvant alors devenir d'un blanc immaculé. Les mâles sont en général plus petits que les femelles. Leur envergure est de 170 à 177 cm pour les femelles adultes et de 160 à 170 cm pour les mâles adultes. Leur poids varie de 1 à 2,5 kg.
    Le harfang est un très grand oiseau, pouvant atteindre jusqu'à 70 cm de longueur. Ses yeux sont très grands proportionnellement à sa taille : en effet, ils ont environ la même taille que ceux d'un homme. Ils sont d'une couleur jaune et disposés vers l'avant. Ils sont de plus fixes, ce qui oblige le harfang à devoir souvent tourner sa large tête aplatie pour pouvoir regarder autour de lui (il peut la tourner d'un angle de 270°).
    Le milieu naturel du harfang est le Grand Nord : toundra arctique, partie la plus septentrionale du Québec, etc. Pendant les années de disette, le harfang ne se reproduit pas et peut s'installer plus au sud (jusqu'au nord des États-Unis). Ce phénomène, dont les origines restent encore mal comprises, se reproduit tous les 4 ou 5 ans environ. Il semble être lié aux variations de l'abondance des populations de petits mammifères, notamment du lemming, sa principale source d'alimentation. Cependant il se nourrit également de lièvres, de poissons et d'oiseaux : sa vue perçante de nuit comme de jour fait de lui un excellent chasseur, mais contrairement à la plupart des autres chouettes et hiboux, le harfang chasse plutôt de jour.
    Le harfang se reproduit vers février-mars. La femelle pond entre 3 et 14 œufs, à raison d'un œuf environ tous les deux jours, mais la moyenne est plutôt entre 5 et 9 œufs par couvée. La couvaison commence immédiatement, si bien que dans le nid peuvent se trouver des oisillons d'un âge et d'une taille très différents. L'incubation dure environ 33 à 37 jours et les œufs éclosent environ 48 heures plus tard. Durant toute cette période, le rôle du mâle est de protéger le nid et d'apporter la nourriture à la femelle qui nourrit les oisillons. Les jeunes commencent à voler après 50 jours et 10 jours plus tard, ils sont capables de capturer seuls leurs proies. Il faut à chaque petit 5 repas par jour pour passer de 45 grammes à 1,4 kg. Neuf petits consomment en un mois jusqu'à 1 300 petits rongeurs, des lemmings : autant que chaque parent en un an.
    Dans la chaîne alimentaire de la toundra, le harfang occupe avec le renard la place la plus élevée : celle du prédateur. Cependant, dans ce système vivant très simplifié, ces carnivores spécialisés sont aussi très vulnérables ; très efficaces lorsque les lemmings sont abondants, ils sont voués à la famine ou à l'exil quand se raréfie ce gibier qui constitue l'essentiel de leur menu. Si le père harfang disparaît pendant la période de croissance des jeunes, jamais la mère ne pourra les alimenter seule.
    Le harfang déchaîne les foudres du labbe pomarin, un oiseau de mer prédateur qui, craignant pour ses petits, ne supporte pas sa présence. Expert en voltige, le harfang effectue un tonneau pour lui présenter ses serres tranchantes. A la deuxième charge, il amorce un looping, bondissant du sol comme un diable de sa boîte.
    Ce qui frappe chez les rapaces nocturnes, c'est d'abord leur vol silencieux, dû aux soies très douces dont sont garnies les barbules de leurs plumes. Cette adaptation leur permet de prendre leurs proies. Le harfang possède une excellente vision diurne et nocturne qui lui permet de déceler des mouvements à 1 km de distance. En outre, son ouïe est extrêmement développée.
    La longévité d'un harfang est d'environ 9 ans en milieu naturel et peut aller jusqu'à 32 ans en captivité.
    Il peut maintenir la température de son corps entre 38 et 40 °C, même lorsque la température de l’air atteint -50 °C.






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact gryffondor ]

    © VIP Blog - Signaler un abus