Fumseck est le
phénix de
Dumbledore. Son plumage est rouge et or. Il est de la taille d'un cygne. Les plumes de la queue sont aussi longues que celles d'un paon et brillent d'une lueur dorée. Son bec est long et pointu, et il possède de petits yeux étincelants et des serres couleur or.
Fumseck aide Harry à affronter Tom Jedusor sous l'apparence d'un journal (l'un des 7 Horcruxes de Voldemort) en apportant le choixpeau magique et l’épée de Godric Gryffondor. Il soigne, grâce à ses larmes, les blessures de Harry infligées par le venin du Basilic, monstre de la Chambre des secrets et lui redonne du courage lors du Priori Incantatem : la remontée des sortilèges.
Étant un phénix, Fumseck est immortel, au sens ou il s'enflamme littéralement dès que son corps devient trop vieux et renaît de ses cendres sous la forme d'un oisillon qui grandira également pour mourir etc ...Fumseck soigne la jambe de Harry dans le bureau de Dumbledore juste après la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.
Durant le tome 5, Fumseck servira surtout d'alarme pour l'Ordre du Phénix, notamment lorsqu'Arthur Weasley sera gravement blessé et que Dumbledore souhaite envoyer Harry et les enfants Weasley chez Sirius afin de se rendre ultérieurement à l'hôpital magique, Ste Mangouste.
Durant ce tome, Fumseck nous dévoile une de ses propriétés : il transporte Dumbledore en une sorte d'éclair enflammé (Fudge, Ombrage et quelques employés ministériels souhaitant le départ forcé de Dumbledore).
Durant la bataille au Ministère de la Magie, Fumseck s'interpose entre Voldemort et Dumbledore.
Il avale le sortilège avec lequel Voldemort attaque Dumbledore (un rayon de lumière verte, vraisemblablement l'Avada Kedavra). Le Phénix se consume entièrement et renaît sous la forme d'une boule de plumes ratatinée.Étrangement absent lors de l'assassinat d'Albus Dumbledore par Severus Rogue, il réapparaît bien après le sinistre évènement : immobile aux côtés de son défunt maître, Fumseck chante (selon le "Livre des créatures fantastiques", le chant du Phénix inspire le courage aux bons et la peur aux mauvais) un air aussi beau que triste qui apaise la douleur de ceux qui l'entendent : "[Harry] eut l'impression que la musique ne venait pas de l'extérieur mais qu'elle était en lui : c'était son propre chagrin, transformé par magie en une mélodie, qui s'élevait dans le parc..." Puis, le phénix part de Poudlard, comme Dumbledore qui a quitté l'école...
Fumseck, en anglais Fawkes tient son nom de Guy Fawkes, le personnage historique anglais qui à tenté la Conspiration des Poudres.