Baptisé Tom Elvis Jedusor par sa mère mourante, il a d’autres noms dont : "Lord Voldemort, "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom", "Vous-Savez-Qui", "Tu-Sais-Qui", "le Seigneur des Ténèbres" ou encore "Tom". Dumbledore affirme que Tom commence à se faire appeler "Lord Voldemort" quelques années après le début de ses études à Poudlard.
En langue originale, Tom Jedusor est en réalité Tom Marvolo Riddle. Si on mélange toutes les lettres, cela donne "I AM LORD VOLDEMORT".
Quand Voldemort rend visite à
Dumbledore 10 ans après avoir quitté l'école, il n'est plus du tout séduisant. Il a un teint cadavérique et sa peau semble "cireuse et étrangement déformée, le blanc de ses yeux est injecté de sang."
Avant la potion de renaissance de
Queudver.
Après la potion de renaissance de Queudver : Voldemort est décrit comme "un homme grand et squelettique." Son visage est "plus livide qu'une tête de mort, les yeux écarlates et grands ouverts, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, la manière des serpents". Ses doigts sont "d'une longueur surnaturelle". Ses mains sont longues comme des pattes d'araignées.
Fourchelang et Legimens accompli, Voldemort s'entoure de
Mangemorts qu'il terrifie par plaisir mais qui le suivent sans rechigner pour accomplir méfaits et meurtres en tout genre.
Au début, le ministère de la magie n'a eu vent que des disparitions puis peu à peu, Voldemort est devenu gourmand et à décider de prendre le pouvoir par la force et le meurtre sans se cacher du monde. On ne compte plus les
Avada Kedavra qu'il lance autour de lui. Les Aurors ont commencé à le chasser, lui et ses Mangemorts, mais c'est un enfant qui va l'arrêter :
Harry Potter. Le monde magique est en liesse, un héros est né, Vous-Savez-Qui a disparu, il est même mort.
Mais c'est bien mal connaître le mage noir. Pendant longtemps, il se cache sous une forme indistincte dans la forêt d'Albanie. il tente plusieurs fois de reprendre le pouvoir. Dans
le tome 1, il perd un peu plus de son âme en tuant une licorne pour survivre dans le corps de
Quirrell mais grâce à Harry c'est un échec, encore.
Grâce au sang d'Harry, à la chair de Queudver, un fidèle serviteur et aux os de son père, il se fabrique un corps et renaît à la face du monde, un monde qui n'est pas prêt à le recevoir. Voldemort en profite et comme la dernière fois, les disparitions commencent. Il ne se montrera vraiment qu'à la fin du
tome 5, lors du combat dans le département des Mystères. La Deuxième guerre des sorciers vient de commencer.
Voldemort est omnubilé par la mort et fait tout pour y échapper. Il n'hésite pas pour cela à séparer son âme en 7 morceaux, 7
Horcruxes, une des magies les plus viles qui existe.
C'est un prédateur sans foi et sans loi qui n'est obsédé que par le pouvoir. Son plus grand défaut d'après Dumbledore c'est son incapacité d'aimer. Est-ce que ce sera suffisant pour l'empêcher de nuire ?
La seule personne dont a peur Voldemort, c'est Dumbledore qu'il considère comme le plus grand sorcier après lui bien sur.