Narcissa Malefoy est l'épouse de Lucius Malefoy (qui est adepte de la magie noire) ainsi que la mère de Drago. Elle est issue de la noble et très ancienne [[Famille Black, Sirius Black étant son cousin. Elle est sœur de Bellatrix et d'Andromeda Tonks. Elle est surnommée Cissy par sa sœur Bellatrix qu'elle appele Bella.
Dans le tome 4, elle est décrite comme une femme grande et mince aux cheveux blonds qui serait séduisante si elle n'avait pas l'air d'avoir "une bouse de dragon sous le nez", selon les propres termes de Harry.
Son rôle se borne surtout à être la mère aimante et parfois étouffante de Drago, allant jusqu'à désobéir et mentir à Voldemort pour protéger son fils unique. Contrairement à son mari Lucius Malefoy, elle n'est pas une Mangemort confirmée, en tout cas rien ne nous dit qu'elle porte la marque des ténèbres, et c'est peu probable étant donné son attitude : elle est partisane de ses idéaux, mais ne prend pas part aux machinations de Voldemort ; son seul but est de protéger son fils de tout danger.
Dans le tome 6, elle est très attristée par l'arrestation de son époux, et est très inquiète pour son fils Drago, à qui Voldemort a confié la mission de tuer Dumbledore sous peine de sa propre vie. Narcissa implore l'aide de Severus Rogue et obtient qu'il prête le serment inviolable d'aider son fils à accomplir sa tâche. Elle dévoile l'affection débordante qu'elle voue à Drago.